Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de girar
  • : activités et actualités de l'atelier théâtre du vieil escaut
  • Contact

L'atelier Théatre du vieil Escaut

Recherche

4 octobre 2012 4 04 /10 /octobre /2012 14:33

Du vendredi 12 au dimanche 21 octobre à 20 h 30

Les dimanches 14 et 21 à 17 h uniquement - Relâche le lundi 15

 

Au Centre Municipal d'Arts et Loisirs

1 Rue Salle le Comte - Valenciennes 

 

 

Les violences conjugales, violences psychologiques et physiques, c’est le thème de cette pièce. Non, on ne rit pas, on ne sourit même pas pendant que se déroule la situation proposée par Koffi Kwahulé. Avec tact, intelligence, finesse, cet auteur nous montre ce que vivent actuellement 1 femme sur dix. Il faut savoir qu’une femme meure tous les 2 jours ½ sous les coups de son compagnon.

 

L’histoire : « Il y a une mère qui rêve d’un fils plus ambitieux avec une femme plus docile ; il y a l’épouse en pleine ascension sociale ;  il y a une jeune secrétaire accro aux petites annonces ; il y a une femme, domestique, au service de l’épouse, une femme qui cache la raison des bleus qu’elle a sur le visage... »

 

 

L’Atelier Théâtre du Vieil Escaut, compagnie Jean Plouchart, qui s’est donné pour mission de créer les œuvres des auteurs contemporains, se doit de sensibiliser le public à ce problème qui nous touche de près. Bien sûr, on sait que cela existe, on en entend parler ; mais est-ce que l’on connaît l’ampleur du phénomène ? Non.

 

Et pourtant, peut-être qu’en observant mieux notre entourage, y décelera-t-on des connaissances, des amies qui connaissent ces souffrances. Il faut savoir également qu’un sentiment de honte les envahit et qu’elles ont du mal à reconnaître ce qu’elles subissent.

 

Mais, elles ne savent peut-être pas que les plaintes sont désormais considérées et transmises à la justice. Et que dans l’attente d’un jugement, des solutions de protection existent pour leur permettre de sortir de leur marasme.

 

Spectacle émouvant, fort, dense. A ne pas manquer !

 

Droit d'entrée : 7 et 4 €.

Partager cet article
Repost0

commentaires